Ma pratique en massage tantrique (séance individuelle)

Une approche de connaissance et d’acceptation de soi

Le massage Tantra que je propose s’inscrit dans une démarche thérapeutique visant une meilleure connaissance et acceptation de soi. Cet espace est conçu pour être dépourvu de toute forme de séduction ou d’érotisation, offrant ainsi un cadre sécurisant et respectueux.

Le massage invite à un voyage intérieur : une exploration profonde de soi-même, permettant d’accueillir avec amour et bienveillance les émotions et sensations que le toucher éveille, toutes les parts parfois fragmentées de l’Être.

Une rencontre avec soi-même

Il ne s’agit pas d’un échange interpersonnel, mais d’une expérience introspective et personnelle, parfois transpersonnelle. Dans cet espace, tout se vit à l’intérieur de soi, dans une écoute attentive et profonde.

Le massage Tantra que je propose se veut une voie d’équilibre entre les polarités intérieures, où l’abandon (Yin) et la maîtrise de soi (Yang) coexistent harmonieusement.

Un cadre clair et respectueux

Il existe autant de formes de massage Tantra que de praticiens. Cependant, je tiens à préciser que ma pratique se distingue des approches érotiques parfois présentées comme tantriques à des fins commerciales. Sans jugement moral, ce n’est pas ce que je propose.


Idéalement, ce massage s’adresse à l’ensemble du corps, dans un état de nudité qui reflète l’idée que chaque partie du corps est belle, sacrée et digne d’amour. Cependant, je m’adapte toujours aux limites de la personne, qui est invitée à les exprimer en amont. Le cadre est défini ensemble, avec un échange verbal permettant de poser les bases sécurisantes (Yang) nécessaires pour favoriser l’abandon (Yin).

Une approche intuitive et méditative

Le massage Tantra ne repose pas sur une technique rigide, mais sur une présence de qualité et l’absence d’intention prédéfinie. C’est un massage intuitif, où le toucher affectif et méditatif se manifeste par une certaine lenteur

Dans cet espace, libéré de tout objectif ou but à atteindre, les différents plans de l’être (affectif, émotionnel, énergétique, méditatif, …) peuvent s’activer spontanément et délivrer leur message. Un temps de parole est prévu après la séance pour mettre des mots sur ce qui a été vécu et favoriser une meilleure intégration.

Mon rôle en tant qu’accompagnante

En tant que praticienne, mon rôle est de soutenir ce qui émerge spontanément, dans le respect du cadre établi. Je ne cherche pas à provoquer ou induire quoi que ce soit. Telle une méditation, l’invitation est de revenir au moment présent et d’accueillir ce qui se présente avec ouverture et bienveillance.