Retraite tantrique d’été : l’union des polarités

Le fil rouge de la retraite d’été de cette année est l’union des polarités.

Dans la tradition tantrique, Shiva symbolise le principe masculin et la conscience cosmique, tandis que Shakti incarne le principe féminin et l’énergie qui est la manifestation de la conscience.

Le but du tantrikâ est de parvenir à unifier en lui-même ces deux principes, afin d’aboutir à l’unité totale (non-duelle) ; espace où le « je » séparé n’existe plus. 

Les statues tantriques de Shiva et Shakti qui s’unissent représentent avant tout l’union du principe Masculin et du principe Féminin au sein de chaque personne, plutôt que l’union d’un homme et d’une femme. 

A chacun(e) de faire d’abord la paix entre ses deux polarités intérieures, pour mieux se réconcilier ensuite à l’extérieur. L’invitation est d’abord, de partir de soi, de pacifier l’intérieur, pour ensuite aller vers l’autre avec plus de justesse. 

C’est ce chemin de conscience et d’amour de soi permettant d’accueillir l’autre avec amour et bienveillance, que nous vous proposons d’emprunter ensemble.

Pour ce faire, nous utiliserons entre autres des outils tantriques tels que des exercices en mouvement, des méditations actives, des danses, le massage, le partage verbal, la pleine conscience, le travail du souffle… Certains exercices peuvent être individuels et d’autres se faire par deux, trois ou tout le groupe ensemble.

Il nous a semblé bon de prévoir cette retraite en résidentiel sur une durée de 4 jours et 4 nuits afin de prendre le temps de la lenteur et de l’approfondissement, de façon à aller encore plus loin dans la découverte de soi-même tout en prenant soin du rythme et de la progressivité propres à chacun.

La retraite est ouverte à toutes et tous, seul(e)s ou en couple, sans prérequis particuliæer. Si une personne souhaitant s’inscrire n’est pas ou peu connue des animateurs, un entretien verbal virtuel sera prévu avant le début de la formation. De plus amples informations seront adressées après inscription.

Modalités pratiques :

Date

Du mercredi 10 (20h00) au dimanche 14 juillet 2023 (17h00)

Lieu

Rue du Calvaire 10 à 5580 Wavreille (Rochefort- Belgique), en résidentiel. Il s’agit d’une ancienne ferme familiale, dans un bel écrin de verdure, avec une ambiance simple et chaleureuse. La maison dispose de 9 chambres comportant 2, 3 ou 4 lits par chambre.

Repas

Les petits déjeuners et les collations sont assurés par les animateurs. Pour les autres repas, nous demandons aux participants d’apporter les ingrédients nécessaires pour cuisiner ensemble et mettre nos plats en commun (auberge espagnole).

Prix

505 euro (logement, petit-déjeuner, lunch léger et collation inclus)

Nous souhaitons que cet atelier soit accessible à tous. N’hésitez pas à nous contacter si le prix devait être une entrave.

Sauf cas de force majeure dûment justifié, tout désistement moins de 20 jours avant le début du stage impliquera la perte de l’acompte versé.

Animation

Didier de Buisseret & Alisson De Clercq

Contact

  • didierdebuisseret@gmail.com – 0494 78 42 48
  • info@alissondeclercq.be – 0495 30 18 35

Inscriptions :

Pour s’inscrire au stage, cliquer ICI